Narmada

 

 

Nos références  -  Géographie

 

            La Narmada est un fleuve sacré qui s’écoule d’Est en Ouest au centre de l’Inde. Il forme une limite traditionnelle entre le Deccan et la plaine Indo-Gangétique. Sa longueur est de 1289 Km, depuis sa source à Amarkantak dans les Monts Maikal (près de 1000m d’altitude), traversant essentiellement l’Etat du Madhya Pradesh, pour finalement se jeter dans l’immense estuaire du Golfe de Cambay au Gujarat (dans la mer D’Arabie, océan indien).

 

 

          Le bassin versant du fleuve s’étend sur plus de 90 000Km2, au travers de paysages spectaculaires tels que les fameux « Marble Rocks » (Jabalpur) où se forment des rapides et des cascades étonnantes. La Narmada s’écoule cependant principalement en des eaux paisibles et profondes, au travers de falaises de marbre blanc qui contribuent à la légendaire harmonie émanant du fleuve.

          Tout au long se trouve des modestes cités à l’architecture d’inspiration moghole avec leurs fameux « Ghats » jalonnant l’eau sacrée. Pour n’en citer que quelques unes, nommons Mandu (la cité de la joie) et Omkareshwar (nombril de la Narmada) qui retiennent toute notre affection.

 

                 

                                      Jabalpur                                                              Omkareshwar

 

          La Narmada est une rivière sainte, symbolisée par la Déesse du même nom, associée à Shiva. La légende dit qu’il suffit d’apercevoir les eaux sacrées du fleuve pour s’absoudre instantanément de tous ses péchés (Référence aux textes rituels de la « Narmada Parikrama »).

 

   

 

          Le pèlerinage autour de la Narmada suit un parcours mythique qui consiste à s’élancer depuis l’océan  sur la rive Nord, jusque sa source à Amarkantak ; puis de redescendre le cours du fleuve sur la rive sud de nouveau jusque Baruch dans l’estuaire. Ainsi, on garde toujours la rivière sainte à sa droite.

         Citons également les Shiva Lingams, un des plus célèbres icônes du monde mystique entourant la Narmada. Ce sont des pierres à la forme phallique qui sont naturellement érodées par les eaux du fleuve. Elles symbolisent le création divine, la puissance du Dieu Shiva. On les présente posées sur des socles (Yoni) qui vont à leur tour manifester l’énergie féminine.

 

 

         D‘un point de vue ésotérique, les Shiva Lingams représentent le Chakra du Cœur, la manifestation de l’Amour qui réside en chacun de nous. Ils contribuent à l’équilibre entre notre "Etre" et l’harmonie qui règne dans l’univers.

Concrètement, on utilise ces « galets » de Quartz cryptocristallin dans un but contemplatif et méditatif. Rappelons que ces pierres de « bien-être » ne se sculptent naturellement que dans les eaux de la Narmada. C’est une création minérale endogène exceptionnelle et chaque pierre est unique.

 

         Actuellement, on ne peut parler de la Narmada sans évoquer le débat concernant l’aménagement hydraulique de ses eaux. En effet, le gouvernement indien voit en cette rivière un potentiel économique considérable, tant au niveau agricole (irrigation des terres arides du Gujarat), que sur le plan énergétique.

Il existe déjà plus d’une centaine de barrages hydrauliques de toutes tailles qui saccadent l’écoulement paisible du fleuve ; mais c’est surtout le construction du plus grand d’entre eux, le barrage « Sardar Sarovar » qui pose réellement problème. Sa construction à débutée en 1985 et n’est toujours pas achevée, notamment en raison de l’importante controverse politique qui l’accompagne.

 

 

         Ce grand projet caractérise à lui seul l’immense abyme entre le monde rural traditionnel et sons épais sens du sacré, face aux exigences séculaires et de la vie moderne. Du besoin grandissant d’aménagement du territoire pour nourrir une population à la croissance démesurée. 

 




Créer un site
Créer un site